Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
La Fonction transcendante
Une fonction est une activité spécifique au sein d'un ensemble
dessin de C.G.Jung , extrait du Livre Rouge- page 111Une fonction naturelle de la psyché, qui permet le dialogue
entre la psyché primaire et la psyché secondaire
La Fonction transcendante est une fonction psychologique
«... cette curieuse faculté de métamorphose de l'âme humaine ». C.G.Jung
La Fonction transcendante est une contribution essentielle de l'inconscient
Elle favorise l'intégration du réel et de l'imaginaire, du rationnel et de l'irrationnel
Par le biais de cette fonction, l’inconscient supplée aux positions unilatérales du Moi conscient qui peut se montrer rigide, confus et inhibé devant certaines situations.
Les données irrationnelles de l’inconscient offrent des options nouvelles au Moi qui peut ainsi s’ajuster en modifiant son orientation initiale.
Il y a donc dans la psyché humaine une fonction qui peut prendre le relais en cas de défaillance du Moi conscient, campé dans sur ses positions.
Initialement Jung nomme cette fonction, la fonction dirigeante pour cette même raison : la grande illusion du Moi est de croire qu’il est le pilote de la vie psychique alors qu’il n’est que le témoin plus ou moins conscient de ce qui s’y passe.
La dénomination de cette fonction psychologique a évolué dans les ouvrages de Jung : de dirigeante, elle devient transcendante, puis est remplacée par celle de Processus d’individuation. Mais comme les trois appellations sont mentionnées dans ses ouvrages, selon la période à laquelle ils ont été écrits, il est indispensable de lever la confusion pour ne pas ajouter de la complexité dans la compréhension de cette fonction.
Pour en savoir plus sur la définition de la Fonction transcendante
Elle est une réponse à la question fondamentale de Jung
En pratique, comment établir une relation consciente avec l'inconscient ?
La Fonction transcendante est un pont, un trait d’union entre deux espaces psychiques, le Conscient et l’Inconscient. Elle se développe à cette frontière dès lors que le Moi conscient reconnaît les contenus de l’inconscient et s’ouvre à des données qui lui étaient jusque là inconnues.
Le Moi consent au dialogue et à sa vocation première d’être le témoin conscient de la vie psychique. Cette fonction est un processus psychologique de transformation autant qu’une méthode, par la reconnaissance et l’intégration des contenus de l’inconscient qui se présentent.
Dès que ce dialogue est amorcé, la Fonction transcendante intensifie son action et une métamorphose de la personnalité s’engage, car le Moi fait la synthèse des éléments nobles et grossiers qui le constituent.
Cette fonction est une alchimisation des données de la psyché consciente et de la psyché inconsciente, et non une juxtaposition ou une addition. C’est un troisième élément qui « transcende » les deux premiers. À l’identique du Sel, dans le ternaire alchimique.
En savoir plus sur la Fonction transcendante, une méthode
Et plus sur le processus alchimique de la Fonction transcendante
La Fonction transcendante est une fonction psychologique
Elle est un mécanisme d'autorégulation de la psyché humaine
La dynamique psychique repose sur la tension qui existe entre les contraires. La Fonction transcendante veille à ce que cette tension se maintienne par la rencontre et la coopération des opposés pour qu’émerge une troisième option.
Jung qualifie cette fonction de psychologique, car elle exige la participation active et consciente du Moi dans la reconnaissance de l’inconscient. Il en est autrement pour les fonctions, symbolique et onirique, qui sont des fonctions naturelles de l’inconscient qui échappe totalement à la volonté du Moi.
Ainsi dans l’état névrotique, il y a deux tendances qui s’opposent dont l’une est parfaitement inconsciente. La reconnaissance par le Moi conscient, de cette polarité opposée, active la Fonction transcendante et désamorce le conflit intra psychique née de l’opposition entre les contrastes.
Cette fonction a pour finalité d’unir les paires d’opposées. Sa participation à l’équilibre mental d’un individu est indéniable.
L’inconscient veille naturellement et « discrètement » à l’équilibre psychique, mais dès lors qu’un individu est confronté à une situation conflictuelle inhibante, la Fonction transcendante se manifeste et vient au secours du Moi pour lui proposer d’autres options qui lui permettent de sortir de l’impasse.
En savoir plus sur les névroses et la Fonction transcendante
Et plus sur Dieu une fonction de l'inconscient
Et sur derrière les apparences, l'inconscient, Dieu, le Mana
Cette fonction est un centre dynamique qui pousse au changement
Elle est consubstantielle au Processus d'individuation avec lequel elle se confond
Le Processus d’individuation est l’archétype de l’émancipation de la psyché collective. Ce terme est spécifique à Jung et il le substitue à celui de Fonction transcendante. Il représente le cheminement par lequel un individu devient une personne unique, singulière, autonome et libre, à savoir une totalité psychique qui advient par la réconciliation des opposés.
« La conjonction des opposés » de l’alchimiste, la réconciliation des contraires de Jung désignent le retour à l’unité originelle du Soi, que les chrétiens nomment « le Royaume ».
Sous l’impulsion du Soi, l’aspiration naturelle d’un individu à réaliser ses potentialités et à goûter à la complétude de l’être, enclenche le Processus d’individuation : le chemin qui mène de l’Objet au Sujet, de l’être psychique à l’être spirituel. Il mobilise toutes les énergies de l’inconscient, pour y aboutir et il impose au Moi de se différencier des archétypes.
Ce travail de différenciation est vital, pour éviter l’inflation psychique et la grandiosité qui lui sont associées.
Pour en savoir plus sur le principe dynamique de la psyché
Et plus sur la métamorphose du Moi
Et plus sur la Fonction transcendante et l'individuation
Et sur le Processus d'individuation, Grand oeuvre de la psyché
Une fonction régulatrice des contraires
Elle exige d'apprendre à distinguer ce qu'est le Moi et le non Moi
Le retour à l’unité originelle du Soi, n’est pas une dilution avec l’inconscient, mais une différenciation qui est un éveil de la conscience. Si la Fonction transcendante est indispensable au Processus d’individuation, c’est bien parce qu’elle exige du Moi conscient de se différencier de la psyché collective et de ne pas succomber à la fascination exercée par les différents archétypes. C’est à cette seule condition que le Moi conscient peut réintégrer le Soi.
La différenciation est indispensable à l’avènement d’un être unique, singulier et autonome. Elle exige du Moi conscient de se départir de la psyché collective (croyances, idéologies, religions) et de la psyché familiale (injonctions et introjections parentales, identifications) pour se rencontrer dans ce qu’il vit, pense et sens par lui-même. Il devient sa propre référence, affranchi de ce que les autres disent, pensent et projettent sur lui. C’est un chemin de solitude et de discernement. Seul le Moi différencié ou individué est capable d’altérité et d’intelligence de situation. À l’opposé le Moi identifié demeure égocentré, campé sur ses certitudes et des rigidités.
En savoir plus sur l'énanthiodromie
Et plus sur la Fonction transcendante et la fonction symbolique
Écouter
Une autre façon de se laisser entendre parler de la Fonction transcendante
La Fonction Transcendante
Synthèse
présentée par Dominique BAUMGARTNER
Étude de la Fonction Transcendante
Enregistrement de l'atelier en ligne du 23 janvier 2023
Pour le fichier audio cliquez ICI
animée par Dominique BAUMGARTNER
Questions / Réponses
Lire
Pour enrichir votre compréhension au sujet de
la Fonction transcendante
Un livre collectif conçu par Jung et publié après sa mort
Jung a écrit une synthèse de son approchedans les 18 premières pagesSi vous avez des questions, c'est ici
Découvrir d'autres concepts
Retournez à l'ensemble des concepts disponibles
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com