Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Les rêves
"Et que disent vos rêves ?"
dessin de C.G.Jung , extrait du Livre Rouge- page 97
Le rêve est une fonction naturelle de la psyché
"Connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux"
écrit au fronton du temple d'Apollon à DelphesLe rêve témoigne d'une intériorité qui veut se faire connaitre
"Le rêve est une porte étroite, dissimulée dans ce que l'âme a de
plus obscur et de plus intime...". C.G.Jung -Ma vie- page 635
Le rêve est un phénomène naturel
Il est une création psychique en marge de la psyché consciente
Le rêve est un phénomène naturel qui équilibre et enrichit la conscience. L'inconscient, selon Jung, est ambivalent.
Parfois sources de névroses et de catastrophes psychiques redoutables, l'inconscient est aussi à l'origine des comportements spécifiques des espèces comme en témoignent les archétypes et de la différenciation du psychisme individuel, comme en témoigne le Processus d'individuation.
Pour Jung, le rêve est à l'origine d'un processus de différenciation et de développement psychique: l'individuation, qui s'enracine dans l'inconscient. L'inconscient est un vaste réservoir dont les couches les plus superficielles sont personnelles, et les couches profondes correspondent à l'inconscient collectif.
À l'arrière-plan de l'inconscient, les archétypes forment une structure de base à l'origine des comportements spécifiques de chaque espèce vivante. Il y a donc des rêves dits archétypiques.
Pour en savoir plus sur la définition du rêve
Le rêve est une expression de la nature instinctive de l'homme
La conception jungienne du rêve est en accord avec les découvertes de la neurobiologie moderne.L’homme moderne a appris à dominer ses instincts, or les couches instinctives sont toujours présentes et font partie de l’inconscient qui nous les restitue dans nos rêves.
La dissociation entre le psychisme primitif (les instincts) et la conscience de l’homme moderne dit civilisé (la domination des instincts) est à l’origine des désordres psychologiques.
Le dialogue entre le conscient et l’inconscient est un facteur de stabilité mentale et de santé physiologique. En ce sens nos rêves transmettent des informations, de la partie instinctive à la partie rationnelle de l’esprit humain afin que les hommes s’enrichissent du langage oublié des instincts et intègrent qu’ils se leurrent en pensant que la répression entraîne la suppression.
La neurobiologie moderne nous confirme que le rêve se déclenche à partir des structures profondes et instinctives du système nerveux central. Le rêve aurait un rôle de régulation et de "reprogrammation biologique" du cerveau.
En savoir plus sur Jung et les neurosciences
Et plus sur le rêve et la neurobiologie
Le rêve veille à l'équilibre psychique de l'individu
Le rêve est un processus vital de la psyché.
Selon Jung, la fonction générale du rêve est de compenser les déséquilibres psychiques et les attitudes unilatérales du Moi conscient. Le travail analytique tend à éclairer et à intégrer les éléments psychiques inconscients qui se manifestent, en particulier dans les rêves.
Dans ce travail d’exploration et de construction, le Moi conscient est à l’écoute de l'inconscient. L'analyste veille à la stabilité du moi et participe à ce travail d'intégration. Le rêve est un phénomène naturel et utile, une fonction d'équilibre et d'orientation de la vie psychique; il peut aussi extérioriser des troubles psychiques profonds. En reliant le Moi conscient à l'inconscient, l'analyse jungienne a une véritable fonction thérapeutique, car elle réduit la dissociation psychique du patient.
La neurobiologie confirme que le langage du cerveau droit est en apparence absurde : non verbal, alogique, imagé et symbolique, comme celui des rêves. La conception jungienne du psychisme, des rêves et de l'inconscient est confirmée par cette discipline scientifique dans leurs fonctions psychophysiologiques naturelles.
Le rêve est une "correspondance" suivie, entre l’inconscient et le conscient
Le rêve envoie des messages au Moi conscient
Le rêve est un message que l’inconscient adresse au conscient au moyen d’images et de situations absurdes.
Le récit imagé du rêve n’est pas un message déguisé de l’inconscient mais bien le message de l’inconscient lui-même, car l’inconscient s’exprime par le seul langage qu’il connaisse : le symbole.
Pour Jung les symboles du rêve n’ont pas de sens secret. Ils ne sont pas exclusivement l’expression d’un désir refoulé , mais témoignent d’un processus de transformation de la personnalité, présent dans l’inconscient du rêveur et qu’il a appelé le Processus d’individuation. Si pour Freud les désirs refoulés de l’enfance sont à l’origine du rêve et de son sens caché, pour Jung le contexte actuel du rêveur est à l’origine de l’activité onirique qu’il considère comme un phénomène naturel.
Les rêves viennent témoigner du dialogue entre le conscient et l’inconscient. Ce dialogue participe à une bien meilleure connaissance de soi en délivrant des contenus psychiques que le moi identifié ignore ou auxquels il s'oppose.
Le rêve permet à l'homme de dialoguer avec son âme
Le rêve rappelle à l'homme son autre dimension, celle de l'intériorité
L'homme moderne occidental a perdu son âme de longue date, lui préférant la rationalité, la logique et le démontrable. Cette perte est incommensurable: Jung la nomme la dissociation , à l’origine des maladies noétiques à savoir les maladies de l'Esprit.
Les cultures ancestrales prennent en considération la dimension subtile de l'être humain. Dans leur ensemble, elles affirment que l'âme est dans le corps, et que l'Esprit est dans l'âme.
Les courants psychanalytiques substituent au mot âme celui
Chez Jung, la notion d'âme est la pierre angulaire de ses recherches théoriques et de ses expériences personnelles.
Il définit l'âme comme l'ensemble du conscient et de l'inconscient personnel, et de l'inconscient collectif et de l'Anima.
Jung considère que toute réalité psychique est physique et spirituelle et donc, que le rêve est le langage du divin, par le biais duquel le Soi s'exprime. Il parle alors des rêves archétypiques, qu'il distingue des rêves d'Ombre, relatifs à l'expérience et à l'histoire personnelle d'un individu.
En savoir plus sur la définition de l'âme
Et plus sur ce que Jung dit du rêve
Écouter
Une autre façon de se laisser entendre parler des rêves
Les rêves
Synthèse
présentée par Dominique BAUMGARTNERÉtude des rêves
Enregistrement de l'atelier en ligne du 20 mars 2023
Pour le fichier audio, cliquez ICI
animé par Dominique BAUMGARTNER
Questions / Réponses
Retranscription des questions/réponses posées durant l'atelier en ligne
Lire
Pour enrichir vote compréhension au sujet des rêves
Un livre collectif conçu par Jung et publié après sa mort
Si vous avez des questions, c'est ici
Découvrir d'autres concepts
Retournez à l'ensemble des concepts disponibles
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com