Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Le Processus d'individuation
Il est un archétype constitutif de l'appareil psychique de Jung
dessin extrait du Livre Rouge de Jung - page 119Le Processus d'individuation est le principe dynamique de la psyché, il met en relation les cinq autres archétypes
Rien n'est plus naturel que d'être Soi
Rien n'est plus complexe que d'y parvenir
Il est le principe de réalisation dans la psyché
Le Processus d'individuation est l'ordre caché du chaos originel de la psyché
Tout organisme vivant a vocation à devenir ce qu'il est. Dans la psyché humaine c'est l'archétype du Processus d'individuation qui permet à l'individu de devenir une personne.
Il est une énergie d'organisation qui préside aux métamorphoses successives du Soi vers le Moi, dans la première partie de la vie, puis du Moi vers le Soi, dans la seconde. Ce mouvement est un pattern, une gestalt collective de la nature humaine. Grandir au plan organique n'est pas optionnel, il en est de même dans la vie psychique.
Pour remplir sa mission le Processus d'individuation met en relation les autres archétypes constitutifs de la psyché qu'ils mobilisent pour qu'advienne un être complet, autonome et mature.
Sa finalité est l’avènement du Soi de l'individu
S'intéresser au Soi, n'est pas s'intéresser à soi.
Le premier est une aspiration à réaliser son être profond; le second peut demeurer une préoccupation narcissique superficielle.
Pour Jung, le Soi désigne la totalité psychique, qui inclut la psyché consciente et la psyché inconsciente. Il préexiste au Moi. le Processus d'Individuation créé "un individu psychologique, c'est dire , une unité autonome et indivisible, une totalité".
Ainsi, la première partie de la vie est une phase d'expansion au cours de laquelle s'affirme le Moi et la seconde est une phase d'introspection qui devrait permettre la réalisation du Soi, dans la mesure où le Moi consent à l'incarner.
S'il s'y refuse, en raison de son ignorance, il s'expose à un conflit interne qui se solde par une crise de vie, à l'occasion de laquelle, toutes ses certitudes sont ébranlées et s'exportent dans sa vie externe qui perd son sens.
L'individuation n'est pas l'individualisme
L'individuation ouvre à l'altérité, l'individualisme à l'égoïsme
L'individualisme fait référence à l'homme égocentré, celui dont le centre de la personnalité est le Moi. Les stades précoces de développement de l'enfant sont consacrés à l'émergence et à la construction du Moi. Il est une activité psychique qui rend compte de la vie intérieure, comme de la vie extérieur. Il se souvient qu'il est une émanation du Soi. Lorsqu’il perd de vue cette réalité ontologique, il cesse d'être une activité au service du Soi, il devient une entité à part entière: "le Moi je", dont l'essentiel des préoccupations sont narcissiques, égoïstes et inflationnistes.
Le Moi individué fait référence à une personnalité dont le centre est le Soi: un homme théocentré.
L'individu conscient de sa dimension inconsciente assumée, est une totalité psychique. Un être complet, et non parfait.
Il est une personne unique et entière différenciée de la psyché collective dont l'usage du pouvoir et de la domination ne font pas sens.
L'archaïque et le pulsionnel sont apprivoisés et convertis en une énergie au service de l'humanité.
Les étapes du Processus d'individuation
Du Soi au Moi, puis du Moi au Soi et leurs séquences spécifiques
Il s'agit de passer du Chaos originel au Cosmos. Car chaque individu est sommé de réaliser son cosmos intérieur; à défaut il demeure l'objet de son désordre inconscient mais agissant à son insu.
Les étapes de la phase d'expansion témoignent de ce qu'au commencement, l'inconscient règne en maître, que progressivement émerge un Moi conscient (le centre de l'activité et du discernement) dont la conséquence première est la formation de la Persona et avec elle, la parution de l'Ombre.
les étapes de la phase d'introspection, alors que l'homme est au milieu de sa vie, est de relativiser la Persona, d'accepter son Ombre, d'intégrer l'archétype sexuel pour incarner le Soi.
L'individuation est un processus d'éveil
Chaque individu dispose d'un "équipement psychique" nécessaire à son accomplissement
Le Processus d'individuation est à la fois une pulsion érotique, une pulsion d'orientation et une pulsion de réalisation. Si ces pulsions demeurent archaïques, la nature ontologique de l'être est occultée et l'avènement du Soi impossible : la consommation se substitue à la jouissance, l'errance à l'orientation, et l'inflation narcissique à la singularité. Il y a une inflation de l'avoir pour combler le déficit à être.
Le Soi aspire à se réaliser ce qui suppose pour l'individu qu'il devienne conscient de sa nature profonde, qu'il intègre tous les contenus de sa psyché pour les transformer.
Ce processus d'éveil désigne une mutation: d'Objet à Sujet; de l'individualisme à l'individuation; de la standardisation à la singularité; du Moi je ( celui qui existe) au Je suis( celui qui est) ; du psychique au spirituel; du superficiel à la profondeur de l'être.
Écouter
Une autre façon de se laisser entendre parler
du Processus d'individuation
Le Processus d'individuation
Synthèseprésentée par Dominique BAUMGARTNER
Le Processus d'Individuation, à travers le mythe de l'Exode
Animé par Dominique BAUMGARTNER
Enregistrement de l'atelier Esprit & Matièredu 18 avril 2020Animé par Dominique BAUMGARTNER
Étude
Enregistrement de l'atelier en ligne du 13 juin 2022
Pour le fichier audio, cliquez ICI
animée par Dominique BAUMGARTNER
Questions / Réponses
Retranscription des questions/réponses posées durant l'atelier en ligne
Lire
Pour enrichir vote compréhension au sujet
du Processus d'individuation
Un ouvrage collectif ,le Processus d'individuation y est traité parMarie-Louise Von FranzUn livret de poche qui est une synthèse du sujetExiste en audio-livreDominique BAUMGARTNER
Le Processus d'individuation d'un collectif :le mythe de l'exodeExiste en audio livreDominique BAUMGARTNER
Si vous avez des questions, c'est ici
Découvrir d'autres concepts
Retournez à l'ensemble des concepts disponibles
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com