Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
La Persona est un complexe autonome
" On peut dire, sans trop d’exagération, que la persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres pensent qu’il est » - C. G.Jung
L'archétype de la Persona
La Persona est la partie visible de la psyché
La Persona dissimule une partie de la psyché collective dont elle est un fragment. Elle n'est que le masque à travers lequel s'expriment les contenus de l'inconscient collectif.
Elle est bien un archétype et un complexe autonome qui relève de la psyché collective et individuelle. En effet la Persona est un archétype constitutif de l'appareil psychique selon Jung qui a pour contrepartie l'Ombre.
La psyché individuelle est assujettie aux forces de l'inconscient et l'archétype de la Persona a vocation à les manifester au regard de ce que le milieu autorise. C'est la subtilité à intégrer pour comprendre pourquoi la Persona est à la fois un archétype et une personnalité artificielle qui a tendance à se substituer au Soi inconscient, la véritable individualité.
La Persona est dite l'archétype de l'appartenance à la psyché collective, un complexe fonctionnel qui négocie en permanence l'être et le paraître.
Dans cette médiation, elle peut privilégier l'un ou l'autre, selon que le Moi conscient de l'individu accepte la confrontation avec l'inconscient ou l'ignore. Auquel cas il y a dissociation.
La Persona donne l'illusion de l'individualité
La véritable individualité est le Soi inconscient
L' individu est incapable d'être conscient de la totalité des forces conscientes et inconscientes. Celles que le Moi conscient retient et organise constituent le complexe de la Persona.
La nature d'un complexe est de posséder une énergie qui lui est propre et donc de fonctionner de façon autonome.
La Persona fournit à l'individu tous les masques sociaux auxquels sont rattachés les rôles et les comportements dont il doit s'acquitter dans son milieu.
Dans le meilleur des cas, elle est partenaire du Moi et lui permet de s'ajuster aux exigences de son environnement et elle peut refléter la singularité de l'être profond, le Soi. Mais la plupart du temps , la Persona rigidifiée par de nombreuses identifications, exerce sur le Moi sa tyrannie, le condamne à se "suradapter" à l'environnement et à se diluer dans la psyché collective, s'opposant ainsi à l'individuation.
Or l'individuation est un processus dont la finalité est de libérer le Soi de "toutes les fausses enveloppes de la Persona".
Un Moi identifié aux différents masques sociaux est dissocié. C'est une personnalité d'emprunt qui sonne creux; un faux-self dont les préoccupations exclusivement narcissiques témoignent d'une intériorité désertée.
En savoir plus sur la Persona et le Processus d'individuation
La Persona se construit autour d'un noyau, le Moi
Le Moi et la Persona ne sont pas de même nature
La nature du Moi est d'être un organe de perception de la réalité interne et externe, alors que la nature de la Persona est d'être un système d'adaptation et de compromis entre l'individu et le social.
Les deux sont nécessaires, mais distincts.
Par commodité de langage, ils peuvent être confondus. Ainsi le Moi tourné vers le monde extérieur se nomme la Persona et fait référence aux attitudes conscientes de l'individu. Pour Jung, le Moi conscient est une activité de la psyché et il a des aspects inconscients dont il a vocation à rendre compte.
Lorsqu'il est identifié à la Persona il se confond avec elle et devient une entité psychique avec une vie autonome: c'est le Moi identifié, à l'histoire , aux vécus et aux émotions qui y sont associées. Ces identifications fonctionnent comme des impératifs internes dont le Moi devient l'objet. Devenu le centre de la personnalité, il a occulté sa vocation de rendre témoignage de la réalité du Soi , ce qui plonge l'individu dans l'errance psychique que Jung nomme la dissociation et normalise l'état névrotique.
L'Ombre est la contrepartie inconsciente de la Persona
Elle est la partie invisible de la psyché, occultée par la Persona
Le principe même de civilisation suppose que les incivilités et les archaïsmes soient maîtrisés pour préserver l’intérêt général et permettre la vie en société. Cette maîtrise s’accompagne de répression, de refoulement, de contrôle, de censure, d’un tri sélectif pour privilégier les comportements et les attitudes conformes aux codes du moment.
Mais rien de ce qui a été réprimé n'est supprimé: "l'énergie qui abandonne le conscient anime l'inconscient". Les matériaux refoulés par le Moi conscient identifié à la Persona s'organisent en un complexe autonome, que Jung nomme l'Ombre.
Elle est un principe dynamique de la psyché qui apporte un démenti aux positions unilatérales du Moi, conteste ses certitudes et ébranle ses fondements narcissiques.
Elle est la zone obscure de la psyché individuelle et collective; un facteur de santé mentale pour un collectif prisonnier de la contrainte de perfection, coupé de son humanité et de sa nature instinctive.
Au cours d'un travail d'analyse jungien, la confrontation avec l'archétype de l'Ombre exige de la Persona de la souplesse, pour accueillir les différents matériaux qui la constitue: l'archaïque, le censuré, l'ignoré, l'identifié , l'indifférencié et le transcendant.
En savoir plus sur l'Ombre et la bipolarité
Le Moi identifié et la Persona
L'individu confondu avec son image est en danger
Selon Jung, le Moi est une condition de la conscience, une activité de la psyché dont la vocation est de témoigner de la réalité intérieure comme de la réalité extérieure. Mais lorsqu'il est identifié à la Persona, il ne rend plus compte de la vie du dedans et il est orienté exclusivement sur ce qui se passe au-dehors.
Le Moi a été absorbé par la Persona et développe des comportements stéréotypés : le conformisme l’emporte sur la singularité qui est étouffée. L'individu est en danger, car il est confondu avec l' image, l' apparence et la fonction sociale dont il dépend. Cette confusion, qui lui donne l'illusion d'une densité identitaire, le menace à tout moment, d'un effondrement narcissique, car il est coupé de son moi réel: celui qui témoigne de la réalité du Soi.
En psychologie analytique, la première étape du Processus d'individuation consiste à s'émanciper des contraintes imposées par la Persona pour restituer au Moi sa fonction première: une médiation entre l'être et le paraître.
Alors que l'individuation vise l'ajustement créateur , la Persona rigide ou faible, maintient l'individu dans la fixité et la répétition ou la perte totale de repères internes. Le Moi identifié fera alors l'expérience du despotisme ou de la co dépendance au lieu de l'autonomie.
Pour en savoir plus sur la Persona et la personnalité mana
Écouter
Une autre façon de se laisser entendre parler de la psyché
Le complexe inné de la Persona ou l'archétype de la Persona
Synthèse
présentée par Dominique BAUMGARTNER
Étude de la Persona
animée par Dominique BAUMGARTNER
Étude n°2 de la Persona
Atelier Esprit et Matière, enregistrement du 20 novembre 2023
Pour le fichier audio cliquez ICI
animée par Dominique BAUMGARTNER
Le Processus d'individuation de Sisyphe, l'homme fâché avec la mort
Atelier Esprit et Matière, enregistrement du 25 novembre 2021
Pour le fichier audio cliquez ICI
animée par Dominique BAUMGARTNER
Questions / Réponses
Lire
Pour enrichir vote compréhension au sujet de la Persona
Un livre collectif conçu par Junget publié après sa mortJung a écrit une synthèse de son approchedans les 18 premières pagesUn des derniers ouvrages de JungQuestions / Réponses
Retranscription des questions/réponses posées durant l'atelier en ligne
Si vous avez des questions, c'est ici
Découvrir d'autres concepts
Retournez à l'ensemble des concepts disponibles
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com