Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
L'Ombre
L'Ombre est l'archétype de la différenciation de la psyché collective
dessin extrait du Livre Rouge de Jung - page 115L'Ombre personnelle est un élément constitutif de l'appareil psychique,
la contrepartie de la Persona
L'Ombre est un archétype, un courant de vie irrationnel,
une des manifestations de la libido
"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux,
mais en plongeant dans son obscurité". C.G.Jung
L'Ombre est "l'inconnu" de nous-même
Elle est la face cachée de la réalité,
un principe métaphysique et une réalité objective
L'Ombre est un principe ontologique
L'Ombre a 4 dimensions: universelle, collective, personnelle et physique.
La dimension exposée dans cette page est la dimension personnelle, la contrepartie inconsciente de la Persona.
Elle est la partie invisible et inconnue de l'individu, organisée en un complexe autonome, agissant à l'insu de la volonté du sujet. Elle est un principe dynamique qui participe à l'équilibre de la psyché comme à la santé mentale d'une personne. Souvent perçue comme négative, elle est mise à distance au profit d'une idéalisation du Moi, qui souscrit aux exigences de la Persona et de son environnement. Elle constitue cependant une "caverne d'Alibaba" , qui regorge de potentialités et de richesses non explorées car ignorées.
L'intégration de l'Ombre à la personnalité est une étape incontournable du Processus d'individuation qui favorise l'émergence d'un être complet: mature et autonome.
L'idéalisation fournit les éléments constitutifs de l'Ombre
L'archétype de la Persona a pour contrepartie celui de l'Ombre
La Persona ne retient qu'un aspect de la réalité, celui qui lui permet de satisfaire et de souscrire aux exigences de l'environnement. Elle négocie ainsi son appartenance à un collectif donné.
Les éléments qu'elle réprime à cet effet, participent à la construction d'un identité d'emprunt, idéalisée et à la constitution de l'Ombre. Ce qui a été réprouvé retourne dans l'inconscient pour y mener une vie entièrement autonome. En effet ce qui a été réprimé n'est pas supprimé.
Comme la part d'Ombre est proportionnelle à ce qui a été mis en lumière par la Persona, il est aisé d'entrevoir le danger d'une idéalisation excessive de l'individu qui s'expose à l'irruption inopinée de ces matériaux ignorés dont il perd le contrôle.
L'Ombre noire et l'Ombre blanche cohabitent dans la psyché
C'est la bipolarisation de la psyché, "ce qui est moi, ce qui n'est pas moi"
L’Ombre obéit à la loi des polarités et la prise en considération de sa nature blanche ou noire atténue considérablement la propension de l’être humain à juger l’autre. Il s’agit du retrait des projections.
La vie psychique ne fait pas la distinction entre le positif et le négatif, entre le noir et le blanc. Cette nuance lui échappe totalement, elle appartient à des catégories morales.
L’Ombre noire est le méchant en nous, agressif, pulsionnel, le démon intérieur qui ne satisfait pas aux normes morales de la société civilisée.
L’Ombre blanche fait référence aux potentialités psychiques qui n’ont pas pu s’exprimer, car l’environnement ne s’y est pas prêté. Elles ne sont pas pour autant perdues, elles sont ignorées.
L'Ombre est perçue comme négative
L'Ombre est un réservoir de possibilités latentes
L'Ombre a une mauvaise réputation car elle apporte un démenti systématique aux positions idéalisées et affirmées du Moi.
Ce dernier la perçoit comme un "détracteur" de son idéalisation.
De fait , elle contient: le refoulé, le traumatique, l'inacceptable, l'inadéquat, les infirmités , les perversions, donc difficile pour le Moi d'engager la conversation. Sauf que l'Ombre n'est pas que cela. Elle contient toutes les potentialités innées , les talents, la créativité qui ont été censurés à la faveur des circonstances et de l'histoire de l'individu.
A considérer l'Ombre comme une menace, l'individu se prive de ce qui en lui aspire à se réaliser et de l'enrichissement de sa personnalité.
Les rigidités du Moi , avec ses censures et ses interdits constituent un danger bien plus grand car elles dévitalisent la psyché et condamnent l'individu à une mort psychique.
Pour en savoir plus sur la négativité de l'Ombre, lire le conte d'Andersen
La Conscience n'a pas d'ombre
La conscience n'a pas de polarité opposée
La conscience n'a pas de polarité opposée, même pas l'inconscient dont la polarité opposée est le conscient.
La conscience ne juge pas, elle réalise la conjonction des opposés. A savoir qu'elle intègre les deux versants de la réalité sans privilégier l'une ou l'autre au regard d'un jugement moral.
En occident la culture dominante a privilégié la dualité, et non la polarité.
Le monde et tout ce qu'il contient, a été divisé en deux et il s'est engouffré dans les notions de bien et de mal qu'il oppose en permanence, générant des conflits, des exclusions, des tensions internes et externes. En effet, la transposition de ce phénomène à la vie psychique assure à l'Ombre, la longévité et la prospérité. Sous la pression morale, une quantité de matériaux psychiques sont réprimés au lieu d'être assumés, et transforme les individus en bombes à retardement: implosion ou explosion s'en suivent.
L'Ombre est un archétype
L'archétype est une manifestation spécifique de la libido, capable du meilleur comme du pire
Dans la vie psychique, un archétype est un passeur qui transfère des charges énergétiques de l'inconscient au conscient.
L'Ombre assume aussi ce transfert. L'intensité de la charge émotionnelle alerte le Moi conscient et c'est la seule façon dont il dispose pour détecter sa présence, tant dans la vie diurne que nocturne, à travers les rêves.
L'Ombre réclame de l'attention et comme tous les matériaux demeurés dans l'inconscient, elle veut se réaliser. Dès qu'une circonstance s'y prête elle fait irruption.
L'individu peut participer activement ou non à sa réalisation car écrit Jung :« l’archétype n’est pas une disposition qui sommeille, en attendant bien tranquillement son actuation. Bien au contraire, c’est une disposition dynamique qui tend vers sa réalisation ».
Écouter
Une autre façon de se laisser entendre parler du sujet de l'Ombre
L'Ombre
Synthèse
présentée par Dominique Baumgartner
Étude de L'Ombre n°1
Enregistrement de l'atelier en ligne du 21 décembre 2021
Pour le fichier audio, cliquez ICI
Animé par Dominique Baumgartner
Étude de L'Ombre n°2
Animé par Dominique Baumgartner
Enregistrement de l'atelier Esprit et Matière
du 15 juin 2020
Animé par Dominique Baumgartner
Enregistrement de l'atelier Esprit et Matière
du 26 novembre 2020
Animé par Dominique Baumgartner
Questions / Réponses
Lire
Pour enrichir votre compréhension du sujet de l'Ombre
Si vous avez des questions, c'est ici
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com