Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Le Moi ou le Conscient
Le Moi est le sujet conscient de la psyché
Le Moi
Le Moi est très utile: sa vocation est d'être contenant, il met de l'ordre dans le chaos originel de la psyché, et participe de la différenciation avec l'environnement interne et externe. Il est donc l'acteur et le témoin indispensable au Processus d'individuation.Le Moi n'est pas donné à la naissance
Il se construit progressivement...
Il est une activité psychique qui se développe au fur et à mesure du développement de l’enfant. Il participe à son expérience personnelle et à l’élaboration de son individualité. Le Moi conscient se construit à partir des expériences de différenciations successives entre le dedans et le dehors, l’intérieur et l’extérieur, Moi et l’Autre. Selon qu’il s’oriente de façon privilégiée vers le monde extérieur il est qualifié d’extraverti, au contraire, s’il privilégie l’intériorité il est qualifié d’introverti.
Sa finalité est d’assurer une orientation de la Libido. Mais sous la pression de l’éducation et de l’identification à ses expériences, et des exigences de la Persona, il devient une entité, Moi je, à l’origine de nombreuses pathologies dans son rapport avec l’environnement. Le Moi sain est une activité naturelle de la psyché, le Moi je, est une entité artificielle qui fonctionne indépendamment de la volonté du Sujet.
Le Moi est un complexe affectif
Il n'est pas un archétype
Jung classe le Moi conscient dans la catégorie des complexes. Ce qui signifie qu’il est un système autonome au sein de la psyché qui fonctionne avec ses propres impératifs, indépendamment de la volonté du sujet. En effet un complexe est une structure autonome qui a une énergie propre.
Ainsi le Moi va s’affirmer, en rejetant, dans l’inconscient personnel, des éléments qui dérogent à son orientation générale afin de satisfaire à ses impératifs propres. Dès lors qu’il refoule les tendances qui lui sont opposées il accumule les éléments constitutifs de l’ombre personnelle car il obéit à des impératifs de stabilité, de continuité et de semblable.
Le Moi est le centre de la Persona
Le Moi tourné vers le monde extérieur est nommé la Persona.
Elle représente l'ensemble des attitudes conscientes envers l'environnement extérieur. La Persona est un système d’adaptation et de compromis nécessaire entre l’individu et le social. Selon qu’elle est souple, rigide ou faible, le Moi est assertif, obtus ou dépendant. Quand le Moi est identifié à l'archétype de la Persona, l’individu est en danger, car il est confondu avec son image, son apparence, sa fonction sociale et il est coupé de son moi réel (Moi supérieur) et de son intériorité.
Dans son rapport avec l’environnement extérieur, le Moi qu’il soit introverti ou extraverti, dispose d’une boussole qui se compose de 4 fonctions d’orientation : la pensée, le sentiment, l’intuition, la sensation.
Elles sont un mode d’adaptation au réel dans la mesure où elles lui permettent d’être conscient de ce qui se passe au contact d’un environnement donné.
Différents évènements psychiques contraignent le Moi à se mettre en rapport avec l'espace intérieur: telles que la mémoire affective traumatique ou le simple souvenir ; les décharges émotionnelles éruptives, les angoisses, les hallucinations, les fulgurances, l’inspiration, l’intuition, tout l’irraisonné qui s’impose à lui et le laisse perplexe.
Le Moi est le Sujet conscient
Le Moi est le sujet de tous les actes conscients personnels.
Tous les évènements psychiques qui ne lui sont pas associés sont inconscients.
La Persona se structure autour d’un noyau, le Moi qui est le sujet conscient. Il est une activité qui rend compte des évènements psychiques du dedans et du dehors. Le Moi est alors sain et remplit sa fonction. Cette activité se nomme le Conscient, il est l’organe de perception du Moi. Dans la terminologie jungienne, le Moi conscient est une activité de la psyché où le Moi est le Sujet conscient. Tant qu’il demeure une activité, il est au service de la libre circulation de la libido, mais par le biais des identifications, il est une entité au service de l’histoire et des traumatismes, c’est-à-dire de la libido rigidifiée.
Le Moi est une émanation du Soi
Le Soi est la totalité psychique dont émane le Moi.
Le Moi est une activité limitée, intermittente et discontinue de la psyché. Le Soi dont la conscience est l’organe de perception, est une activité illimitée, permanente et continue. Il est antérieur au Moi.
En tant qu’émanation du Soi, le Moi a gardé la mémoire de cette parenté et de cette antériorité. Il ne sort pas de nulle part. Il se souvient de sa mission première : se mettre au service de la réalisation du Soi et par cette mise à disposition de s’individuer. Cette souvenance rend le dialogue possible, car le Moi garde la nostalgie du Soi, de sa puissance, de l’illimité de ses possibles et de ses richesses.
En tant qu’activité psychique le Moi devient le témoin opérationnel du Soi à l’œuvre dans le processus d’autonomisation et coopère à la conjonction des opposés : la psyché est de nouveau une totalité, gage de complétude et de maturité psychoaffective.
Le Moi individué est un processus d'éveil
Le Moi individué n’a plus de préoccupations narcissiques à satisfaire.
Ses aspirations sont d’ordre spirituel. Il est différent du Moi/Persona qui cherche à satisfaire les exigences morales, éthiques, économiques et culturelles de son environnement.
Si la Persona est le produit de l’histoire, le Moi individué lui, est le fruit d’un travail d’éveil à une conscience supérieure. Il se souvient de son origine dont il témoigne. Il est au service du Soi et participe consciemment et activement à l’avènement d’une psyché unifiée et le Processus d’individuation opère les transformations nécessaires : les tensions internes nées des polarités en conflit cessent et la libido circule de nouveau librement. Le Moi ne s’oppose plus aux aspirations du Soi. Il a intégré qu’il n’est pas le centre de la psyché, il n’est que le centre de la Persona. Seul le Soi peut prétendre occuper cette place qui lui revient par nature.
En savoir plus sur le Moi témoin de l'absolu du Soi
Et plus sur le Moi individué aboutissement du Processus d'individuation
Écouter
Une autre façon de se laisser entendre parler du Moi
Le Moi
Synthèse
présentée par Dominique BAUMGARTNER
Enregistrement de l'atelier Esprit et Matière
du 15 juin 2020
animé par Dominique BAUMGARTNER
Moi idéalisé/Moi individué à travers le mythe de Narcisse
présenté par Dominique BAUMGARTNER
Étude sur le Moi Conscient
Enregistrement de l'atelier en ligne du 21 mars 2022
Pour le fichier audio, cliquez ICI
animée par Dominique BAUMGARTNER
Étude sur le Moi Conscient N°2
Enregistrement de l'atelier en ligne du 25 mars 2024
Pour le fichier audio, cliquez ICI
animée par Dominique BAUMGARTNER
AUDIO DE L'ATELIER INTERACTIF DU 21/03/2022
Questions / Réponses
Lire
Pour enrichir vote compréhension du sujet du Moi
Un livre collectif conçu par Jung et publié après sa mort
Si vous avez des questions, c'est ici
Découvrir d'autres concepts
Retournez à l'ensemble des concepts disponibles
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com