Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
L'imagination active
Une pratique méthodique pour dialoguer avec l'inconscient
dessin de C.G.Jung , extrait du Livre Rouge- page 1L'imagination active est une expérience personnelle et une méthode spécifique
de la psychologie analytique de Jung pour répondre à une question clé...
..." Comment peut-on en pratique se confronter à l'inconscient ? ". C.G.Jung
L'inconscient est une conscience supérieure dont le savoir est illimité
L'imagination active est un des piliers de la psychologie analytique
Une méthode de travail qui demande la participation active du Moi conscient
Elle ne cherche pas à interpréter des images issues des profondeurs, mais permet de créer des liens avec les instances inconscientes pour les confronter à la réalité.
Elle participe au Processus d’individuation et à l’émancipation de la psyché inconsciente, personnelle et collective.
Sa finalité produit un élargissement de la conscience et une transformation de la Persona.
Elle est une confrontation active entre psyché consciente et psyché inconsciente qui permet au Moi conscient d’assimiler peu à peu les forces inconnues et constitutives de l’inconscient.
Elle donne accès aux affects les plus enfouis et de ce fait, réduit la dissociation névrotique.
La pratique de l'imagination active a pour effets:
- de réduire la domination de l'inconscient sur le conscient par la différenciation de ce qui demeure indifférencié
- de favoriser l'émergence du Sujet: l'individu différencié
- de développer sa conscience et de disposer d'un plus grand discernement dans ce qui advient dans sa vie
- de permettre le retrait des projections de ce qui lui appartient sur l'environnement, qu'il ne peut assumer s'il l'ignore.
Pour en savoir plus sur le pourquoi de l'imagination active
Et plus sur les citations de Jung à ce sujet
Et plus sur les spécificités de l'imagination active
L' imagination active est une méthode pratique
Elle permet de solliciter les contenus de l'inconscient
L'inconscient produit spontanément des images qui sont le langage qu'il utilise pour se faire connaître.
Ce langage naturel est difficile d’accès pour un esprit rationnel et logique; il demande à l'organe de perception du Moi, le conscient, d'apprendre la langue des symboles et de faire appel à une intelligence intuitive.
En effet, le symbole est plus qu’une image; il est « l’expression sensible d’une expérience intérieure intensément vécue » écrit Jung.
Il est chargé d’énergie et sa signification échappe la plupart du temps à la raison : il touche en profondeur un individu sans qu’il puisse expliquer pourquoi.C'est la raison pour laquelle, Jung a expérimenté une méthode pour permettre à un individu d'entrer en relation avec le symbole qui lui est fourni via l'inconscient et d'assimiler son énergie.
Le Livre Rouge témoigne de l' expérience qu'il a menée pendant près de 13 ans et dans lequel il a consigné toutes les graphiques qui en témoignent.
Elles sont présentées dans ce site avec la mention dessin de C.G.Jung.
En savoir plus sur le Livre Rouge et l'imagination active
Et plus sur la méthode selon M.L Von Franz
Et plus sur les exigences de la pratique
Et plus sur une méthode implicante
L'imagination est une faculté de l'âme
Jung distingue l'âme de la psyché
Ce que Jung nomme âme correspond à sa conception de l’inconscient : une source illimitée de connaissances, de ressources et de potentialités en attente de se réaliser.
C’est une conscience supérieure qui veut s’exprimer et la méthode de l’imagination active lui en donne la possibilité.
Jung fait une distinction entre la psyché et l’âme et ce distingo n’est pas que conceptuel.
Grosso modo, l’âme correspond à l’inconscient, et elle renferme toutes les qualités humaines et spirituelles qui font défaut au Moi conscient. C’est la raison pour laquelle l’imagination est considérée comme une faculté de l’âme, et Jung a exploré cette faculté pour en permettre un usage conscient et méthodique.
La psyché, quant à elle est la totalité des processus inconscients (action de l’âme) et des processus conscients (actions de l’esprit).
Cette nuance entre l’âme et la psyché est propre à la psychologie analytique qui se distingue de l’approche freudienne pour qui la psyché désigne l’inconscient uniquement.
Les symboles sont vivants
L'imagination active est un outil de connaissance du Soi
Le Processus d'individuation est un processus de croissance et de maturité naturelles qui conduit chaque individu à réaliser celui qu'il est au plus profond de lui-même. L'être humain aspire à la réintégration de son centre, dont trop souvent les préoccupations du Moi le détournent. Le mandala est le symbole de ce processus et l'image archétypale de la totalité retrouvée: le Soi.
Il désigne le cheminement qui mène au coeur de la psyché, à l'identique d'un labyrinthe qui propose une circumambulation pour réintégrer son centre. Ce cercle magique est pratiqué depuis l'antiquité, pour permettre le recentrage d'un individu dont la psyché est perturbée. Cette figure est l'antidote des "états chaotiques" ou dissociation.
Comment expliquer la puissance de ces symboles ?
Les symboles et leurs images sont pourvoyeurs de vie.
En effet , Jung insiste sur le fait que la méthode qu'il propose facilite la circulation de l'énergie vitale de l'inconscient vers le conscient et permet à ce dernier de l'assimiler, pour réaliser l'homo totus.
L'assimilation par le Moi conscient suppose autre chose que la compréhension intellectuelle d'un symbole: expliquer n'est pas assimiler. Il s'agit de faire l'expérience de l'énergie dont le symbole est porteur, se laisser toucher, sentir qu'il se passe quelque chose et laisser cette énergie se diffuser. Le corps est l'athanor dont chacun dispose pour faire l'expérience de la métamorphose. Les alchimistes avaient compris que leur quête exigeait leur propre transformation.
En savoir plus sur la différence entre image et imagination
"Connais-toi toi- même et tu connaîtras l'univers et les Dieux"
L'imagination active est un outil de connaissance de soi
Jung considère que Dieu est une fonction naturelle de la psyché . Cette fonction ne relève ni d'une croyance, ni d'un dogme.
L'âme ou l'inconscient, s'exprime par les images et les symboles, ( l'image n'étant que l'aspect visuel du symbole).
Ces manifestations de l'inconscient ne sont pas les symptômes d'une pathologie. Au contraire, elles témoignent de la dynamique de la psyché. Cette vitalité assure l'équilibre mental de l'individu.
La finalité de l'imagination active comme celle de la Fonction transcendante est de fluidifier les échanges entre la sphère consciente et la sphère inconsciente pour assurer un transfert d'énergie de l'un à l'autre.
C'est ce transfert , cette passation de la libido de la psyché secondaire à la psyché primaire qui est thérapeutique donc "guérissante". En séance d'analyse le thérapeute fait office de Fonction transcendante ponctuellement , en attendant que le patient, ayant une meilleure connaissance de lui-même, soit autonome et puisse dialoguer avec son intériorité sans intercesseur.
En savoir plus sur l'imagination active et la Fonction transcendante
Et plus sur l'imagination active et le transfert
L'imagination active est différente de l'imaginaire
L'imagination est une réelle source de connaissance
L’imagination active n’a rien à voir avec l’imaginaire qui lui, correspond à la fabulation, à la fiction, au délire et tous leurs débordements qui prennent leurs sources dans le monde sensible exclusivement.
La confusion entre ces deux termes a généré une dépréciation de l'imagination par la culture dominante, rationnelle et logique, en même temps que l'inconscient, l'âme, l'invisible et le transcendant étaient écartés, au prétexte qu'ils ne pouvaient être démontrés.
L’imagination qui se situe dans un inter monde est une réelle source de connaissance, qui ne peut être perçue que par un organe spirituel , celui de la Conscience.
Si le conscient est l'organe de perception du Moi, la Conscience quant à elle, est l' organe de perception du Soi.
L’accès à cet inter monde exige de l’être humain une attitude réceptive spirituelle , équivalente à la méditation et à la condition que "l’attention critique" du Moi soit suspendue.
Et plus sur la différence entre l'image et le réel
La faculté d'imaginer relève d'une conscience supérieure
L'imaginatio de l'alchimiste constitue le secret du Grand Oeuvre
L’hypothèse de la psychologie analytique est que les contenus de la psyché sont des réalités et que les images qu’elle produit témoignent d’une partie inconsciente de la personnalité à laquelle est attribuée une conscience supérieure.
Il en est de même pour l'alchimiste qui considère qu'il est "imaginé" et "inspiré" par quelque chose de plus grand que lui, qui l'investit momentanément et lui donne les moyens d'accomplir ce que d'ordinaire il est dans l'incapacité de réaliser.
Sa quête est l'or spirituel, à savoir la transformation de la psyché
humaine , à l'identique du Processus d'individuation, pour réaliser la réconciliation des contraires.
Cette partie inconsciente de la personnalité ou la psyché secondaire de Jung, à savoir l’inconscient, l'âme, semble disposer d’un savoir, d’une intelligence, d’une faculté créatrice à l’origine de toutes les images, les fantasmes, les visions, les intuitions, les prophéties et les symboles.
En savoir plus sur le laisser-faire et l'imagination active
L' imagination active n'est pas une simple intériorisation silencieuse
Elle est un dialogue intérieur entre le Moi conscient et l'inconscient
La finalité de ce dialogue est de discipliner les forces motrices de l'âme, afin de transformer la personnalité d'un individu.
C'est un remède à la dissociation névrotique qui enferme les hommes dans des schémas répétitifs sans issues tant qu'elle perdure.
Seul, l'inconscient apporte des options nouvelles, car il est capable d'imagination. Le Moi pris dans ses complexes est trop occupé à répondre aux impératifs d'adaptation exigés par son milieu , culturel affectif, cultuel... Cette adaptation compromet la vitalité de la psyché, car elle l'oblige à réprimer les contenus de l'inconscient pour privilégier le Moi idéal et la Persona.
Autrement dit, pour qu'il y ait un pilote à bord, pour que le Sujet émerge, il est indispensable d'atteindre à la totalité psychique. Elle s'acquiert par le travail de reconnaissance , d'investigation et de réconciliation des deux facettes de l'individu.
Le visible et l'invisible œuvrent ensemble pour qu'advienne un individu autonome et mature. L'imagination active, comme les rêves, comme les synchronicités militent en faveur de cette émergence avec leurs spécificités.
En savoir plus sur la différence entre l'imagination active et les rêves
Écouter
Une autre façon de se laisser entendre parler de l'imagination active
L'imagination active, une méthode spécifique de Jung
Synthèse
présenté par Dominique BAUMGARTNERÉtude de l'Imagination Active
Enregistrement de l'atelier en ligne du 24 avril 2023
Pour le fichier audio cliquez ICI
animée par Dominique BAUMGARTNER
Questions / Réponses
Lire
Pour enrichir vote compréhension au sujet de l'imagination active
Un livre collectif conçu par Jung et publié après sa mort
Jung a écrit une synthèse de son approchedans les 18 premières pagesUn des derniers ouvrages de JungSi vous avez des questions, c'est ici
Découvrir d'autres concepts
Retournez à l'ensemble des concepts disponibles
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com