Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
La dissociation est l'absence de connexion entre le Conscient et l'Inconscient
« Pour sauvegarder la stabilité mentale, et même la santé physiologique, il faut que la conscience et l'inconscient soient intégralement reliés, afin d'évoluer parallèlement. S'ils sont coupés l'un de l'autre ou "dissociés", il en résulte des troubles psychologiques." C.G.Jung.
La dissociation est métaphysique
Le Dieu dissocié de la psychologie analytique
dernière Dans tous les mythes de la Création, il est fait état d’une scission au sein de l’Unité première qui s’est polarisée en deux principes Masculin et Féminin.
Cette première polarisation est à l’origine de toutes celles qui vont lui succéder et avec elles la loi des polarités qui caractérise la condition humaine : la Lumière et les Ténèbres, Dieu et le Diable, le Bien et le Mal, l’Ange et la Bête, le Conscient et l’Inconscient, etc.
La dissociation est donc un principe ontologique qui se reflète dans la condition humaine. L’homme est un microcosme créé à l’image du macrocosme : « connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » dit Socrate, pour qui la raison est un principe d’excellence, qui doit guider les actions de chaque individu et lui permettre de connaître ce qui le constitue.
Jung partage cette hypothèse d'une dissociation au sein même de l'unité première auquel le Moi doit remédier en réalisant la conjonction des opposés.En savoir plus sur la dissociation métaphysique
La dissociabilité de la psyché
La psyché humaine est naturellement dissociée
En effet, dans la psychologie analytique, il existe deux systèmes psychiques: une psyché primaire et une psyché secondaire.
La psyché primaire est sous la gouvernance du Moi conscient et la psyché secondaire sous celle du Soi.
Il y a la psyché inconsciente et la psyché consciente. Jung définit la psyché comme la totalité des contenus conscients et inconscients, au sein de laquelle les deux systèmes coopèrent, dans le meilleur des cas.
En effet, le dialogue entre les deux est un facteur d’équilibre psychique, mental et physique.
L’inconscient est la matrice du Moi conscient, il précède la construction de ce dernier ; il veut devenir conscient et pour cela a besoin de la coopération du Moi conscient. À défaut il y a un risque d’irruptions inopinées des forces actives de l’inconscient pour surmonter l’ignorance, la résistance et les dénis du Moi à son endroit.
Selon Jung cette dissociabilité de la psyché se traduit par l’absence de relation entre « l’homme intemporel et immortel» que préfigure le Soi et l’homme terrestre, mortel, limité dans le temps et dans l’espace. Cette dissociation ou dissociabilité de la psyché se maintiendra tant que le Moi ne sera pas aligné sur le mouvement impulsé par le Soi. C’est tout l’enjeu du Processus d’individuation.Pour en savoir plus sur la dissociation naturelle de la psyché
La dissociation est névrotique
Le Moi conscient ignore l'inconscient et ses contenus
La dissociation de la psyché est naturelle, mais la toute-puissance à laquelle le Moi est identifié fait qu’il se prend pour le centre de la personnalité alors même qu’il n’est que la périphérie. En conséquence, il imagine à tort qu’il est la maître de la vie psychique alors qu’il n’est que le serviteur.
Dans cette optique, il croit qu’il pense par lui-même alors qu’il est pensé par des contenus inconscients et agi par eux. Il se complaît à la surface des choses alors même qu’il ignore les profondeurs et les richesses de l’inconscient.
Il suffirait au Moi de reconnaître non seulement l’existence de l’inconscient, mais sa préséance, pour que cette dissociation demeure dans l’ordre des choses, à savoir le reflet normal de la dissociation métaphysique.
Mais le Moi de la majorité des individus entretient une relation pathologique avec l’inconscient qui se traduit par des affirmations disqualifiantes : un conte pour enfants, une fadaise pour les doux penseurs, un concept de "psy", un fantasme irrationnel, une supercherie d'intellectuels, etc.
Cependant nombre de maladies dites mentales trouvent leurs explications dans ce défaut d’instropection et la désertion de la vie intérieure.La médecine actuelle répond à ces défaillances psychiques et à la maladie mentale par la camisole chimique; elle se trouve fort dépourvue devant les assauts des forces obscures de l'inconscient, nommées par Jung.
Pour en savoir plus sur la dissociation névrotique
Et plus sur les maladies mentales selon Jung
Et plus sur les généralités à propos des névroses
La guérison de la dissociation
Qu'est-ce que l'inconscient pense du Moi ?
Pour Jung, l’homme est à la merci du monde psychique souterrain qu’il ignore, au risque de compromettre sa santé mentale. L’homme moderne est tellement préoccupé par ce qu’il pense qu’il en oublie d’interroger l’inconscient sur ce qu’il pense de lui.
L’inconscient est une psyché autonome qui fonctionne avec un centre de réflexion et de pilotage qu’est le Soi.Cette instance psychique ou archétype, a une version des situations qui lui est propre et bien souvent mieux avisée que celle du Moi.
Elle est le sujet de la psyché inconsciente : se mettre à l’écoute de sa version, c’est élargir les possibilités et les options, là où le Moi n’a de cesse de répéter inlassablement les problèmes et leurs impasses.
La guérison de la dissociation névrotique passe par la confrontation avec l’inconscient; l’acceptation de ses contenus mêmes les plus sombres; le décryptage de ses symboles et un dialogue renouvelé à travers les rêves, l’imagination active, le dessin projectif et toute autre modalité qui permet à l’inconscient de se rendre visible avec la participation active du Moi conscient.La confrontation avec l’inconscient ne se résume pas à un épisode psychotique, il est un dialogue avec l’âme et l’âme fait partie de l’équation humaine. Ignorer ce fait, c’est condamné l’humanité à une mort psychique certaine.
En savoir plus sur la guérison de la dissociation
Et plus en lisant le texte intégral de C.G Jung
Et plus sur la dissociation, un défaut d'introspection
Et sur toute dissociation est une singularité avortée
La seule thérapie est l'accès au numineux
La seconde mise au monde ou naître de nouveau
Dans la psychologie analytique, toute réalité physique est à la fois psychique et spirituelle.
Est numineux ce qui a réalisé la conjonction des opposés pour revenir à l’unité première, caractéristique de la Conscience.
Le Processus d’individuation s’entend comme une voie d’éveil à cette Conscience. Dans cette perspective, le Moi conscient est sommé de réaliser la réconciliation des contraires qu’il a tendance à opposer de façon névrotique.
Le mot numineux désigne l’indicible, le « tout autre » qui n’évoque pas Dieu mais les forces agissantes de l’inconscient.
Jung a découvert l’inconscient collectif et les archétypes au contact de sujets schizophrènes et de sujets considérés comme sains d’esprit.
Il en a conclu que l’univers symbolique d’un psychotique, d’un névrosé ou d’un être équilibré, se ressemblent. Ce qui diffère, c’est la relation spécifique de chacun à ce cosmos intérieur.
Ce n’est pas leur inconscient et ses contenus qui sont pathologiques, mais bien la relation qu’ils entretiennent avec ce « tout autre ».
En effet, dans l’approche jungienne, le Moi est subordonné à une instance supérieure, le Soi. Comme tous les archétypes, le Soi est un pourvoyeur d’énergie vitale, qui donne à la vie psychique, sa vitalité, son dynamisme et l’impulsion de se réaliser, à chaque individu qui est à son écoute.
L’énergie de guérison est dans l’être unique et singulier que chacun à la responsabilité de mettre au monde, sachant que toute singularité avortée est une dissociation pathologique.En savoir plus sur le daïmon et la dissociation
Et plus sur le numineux, énergie de guérison
Écouter
Une autre façon de se laisser entendre parler de la dissociation
La dissociation
Synthèse
présentée par Dominique Baumgartner
animée par Dominique BaumgartnerÉtude de la Dissociation
animée par Dominique BaumgartnerQuestions / Réponses
Lire
Pour enrichir vote compréhension au sujet de la dissociation
Un livre collectif conçu par Jung et publié après sa mort
Un abécédaire des concepts jungiens,
Une excellente introduction à la psychologie analytiqueSi vous avez des questions, c'est ici
Découvrir d'autres concepts
Retournez à l'ensemble des concepts disponibles
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com