Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Les complexes
Ils désignent les systèmes partiels autonomes
de l'inconscient collectif et de l'inconscient personnel
Les complexes sont les structures de base de l'inconscient
« Un être sans complexe serait un débile idéatif et affectif... les complexes, de constituants normaux et nécessaires qu’ils sont au départ, peuvent subir en qualité, quantité ou intensité, toutes les malformations et déviations pathologiques possibles et imaginables ». C.G.Jung -Ma vie- page 25.
L'inconscient correspond à L'âme universelle
L'âme humaine est un complexe au sens jungien du terme
Dans les sociétés modernes, le mot inconscient s'est substitué à ceux d'âme universelle. Ces deux termes font référence à l'incommensurable et à l'infini qui échappent à l'entendement et au contrôle du Moi. Tous deux demeurent des hypothèses et seuls leurs manifestations sont accessibles.
Cet infini regroupe un ensemble illimité de structures psychiques autonomes que Jung nomme les archétypes ou complexes innés.
Ces structures sont des formes invariables qui oriente la libido quelque soit l'époque, la culture, la religion et l'éducation.
Jung considère que l'âme est un complexe autonome et que chaque être humain est porteur de cette structure universelle et intemporelle avant même que de naître.
Le mot complexe est générique
Il englobe les complexes innés et les complexes affectifs
Les deux complexes sont des unités vivantes et autonomes de la psyché inconsciente. Dans la culture dominante, le complexe est souvent associé à une pathologie. Dans la psychologie analytique de Jung, le complexe est une composante naturelle de la vie psychique. Il distingue les complexes innés qu'ils nomment archétypes, des complexes affectifs qui sont une personnification des contenus de l'inconscient.
Les complexes sont des manifestations naturelles et normales de la vie qui influencent la personnalité globale d'un individu: son inconscient personnel et le complexe du Moi conscient. Ils orientent ou déterminent le destin d'une personne selon le travail de différenciation de ces forces inconscientes qu'elle aura réalisé.
En savoir plus sur la définition du complexe
L'inconscient collectif est un réservoir de complexes
Le complexe est un système énergétique autonome
Jung considère l'inconscient collectif comme une banque de données où sont archivés tous les stades de l'évolution de l'humanité.
Cet immense réservoir contient des forces agissantes que les anciens appelaient les esprits, les démons, les divinités et que Jung nomme les complexes. Leur particularité est d'obéir à leurs propres lois et d'altérer la personnalité d'un individu dès lors qu'il est identifié au complexe qui agit à son insu.
Il considère que la psyché humaine n'est pas une simple affaire personnelle et individuelle, elle est agie par des forces inconnues, inconscientes et universelles. C'est la raison pour laquelle dans la psychologie des profondeurs , une distinction est faite entre les archétypes et les complexes personnels.
Les premiers étant une disposition instinctive universelle, les seconds, une appropriation individuelle de cette énergie.
En savoir plus sur les complexes de l'Anima et de l'Animus
La définition d'un complexe affectif
La personnification des contenus de l'inconscient
La notion de complexe chez Jung correspond à celle de l'identification ou de figement en psychanalyse: la libido est fixée à une expérience, elle-même associée à une forte charge émotionnelle.
Ainsi, le complexe affectif ou psychologique désigne la généralisation d'expériences conflictuelles émotionnellement fortes et réprimées. Une expérience traumatique mémorisée et à laquelle le Moi s'est identifié, va agir comme un impératif interne, systématisé, qui déroge à la volonté du Moi.
Le complexe agit avec une énergie qui lui est propre. Pour cette raison , Jung le définit comme un système partiel autonome qui interagit avec l'inconscient collectif, donc avec les archétypes, et détermine les comportements d'un individu.
Autrement dit, le complexe affectif correspond à l'appropriation psychologique de l'énergie des archétypes par le biais de l'expérience personnelle, avec les déformations qui en découlent.
Pour en savoir plus sur le complexe du Moi
Et plus sur les identifications et les complexes
L'archétype est un complexe inné
L'archétype fait partie intégrante de la vie psychique
Dans la psychologie des profondeurs de Jung, tous les archétypes constituent les conditions psychiques de l'être global.
Ils sont des manifestations normales de la vie et des unités vivantes de lapsyché inconsciente auxquels les êtres humains sont confrontés consciemment ou non.
Les archétypes ou complexes innés, ne relèvent pas de l'expérience personnelle des hommes, ils sont préexistants à leurs naissances. Ils sont des systèmes psychiques autonomes qui ont une influence déterminante sur leurs destins.
La condition humaine résulte de la personnification de ces courants de vie, à l'aune des expériences historiques que les hommes en font. Ces expériences collectives et individuelles cumulées dans le temps, génèrent des représentations, des imagos, des croyances, des images archétypiques transgénérationnelles.
En savoir plus sur la définition du complexe inné
Écouter
Une autre façon de se laisser entendre parler des complexes
La théorie des complexes
Synthèse
présentée par Dominique BAUMGARTNERLe Complexe Mère, à travers le mythe de Démeter et Perséphone
Enregistrement atelier Esprit & Matière du 11 mai 2023
Pour le fichier audio cliquez ICI
animée par Dominique BAUMGARTNERÉtude des Complexes
Enregistrement de l'atelier en ligne du 14 novembre 2022
Pour le fichier audio cliquez ICI
animée par Dominique BAUMGARTNERLe complexe père à travers le compte de la jeune fille aux mains coupées
animée par Dominique BAUMGARTNERQuestions / Réponses
Retranscription des questions/réponses posées durant l'atelier en ligne
Lire
Pour enrichir votre compréhension au sujet des complexes de Jung
Un livre collectif conçu par Jung et publié après sa mort
Jung a écrit une synthèse de son approchedans les 18 premières pagesUn des derniers ouvrages de JungUn abécédaire des concepts jungiens,
Une excellente introduction à la psychologie analytiqueSi vous avez des questions, c'est ici
Découvrir d'autres concepts
Retournez à l'ensemble des concepts disponibles
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com