Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Une notion indissociable de
Un courant de vie universel qui échappe à toute conceptualisationL'inconscient collectif et les archétypes
Ces deux notions correspondent au monde l'invisible
L’Inconscient collectif est un concept empirique et opérationnel créé par Jung au contact des malades mentaux qu’il a soignés en qualité de psychiatre.
Il considère qu’il existe un fondement psychique universel de nature supra personnelle qu’il nomme les archétypes. Ces derniers sont une réalité objective indépendante du sujet.
Cette affirmation, comme sa définition de la libido, sont à l’origine de la fracture avec Freud.
La notion d’inconscient collectif est indissociable de celle d’archétype. C'est une mémoire collective de tout le processus d'évolution de l'humanité, du stade d'amibe à celui d'humain; il contient des motifs récurrents que Jung nomment archétypes. Ces derniers sont des noyaux dynamiques qui orientent , structurent et vitalisent le psychisme de l'homme qui en fait une expérience personnelle. C'est de cette expérience que découlent les complexes affectifs.
Pour en savoir plus sur la définition de l'inconscient collectif
La définition de l'archétype
Les archétypes sont à la psyché ce que les instincts sont au plan biologique
Les archétypes sont à la psyché ce que les instincts sont au plan biologique, à savoir des modèles innés d’action et de comportement propre à l’espèce humaine. Une orientation, spécifique à l’espèce humaine, de l’énergie vitale que Jung nomme libido. Ces archétypes sont universels, constants et imperturbables, l’histoire et ses traumas ne peuvent altérer leurs natures. Seules leurs représentations, les images archétypales, au niveau individuel et collectif sont variables en fonction de la culture et de l’époque : les mythes, les légendes, les contes les rêves et les fantasmes véhiculent ces représentations.
L'archétype est une force universelle qui appartient à l'humanité. Il est immuable là où les images archétypales varient selon l'époque, la culture et les mœurs du moment.
L’inconscient individuel et les archétypes
L'inconscient personnel est relié à l'inconscient collectif
L’Inconscient individuel résulte de la confrontation entre les archétypes universels et le contexte physique, social, culturel, éducatif de l’existence.
Il comprend trois registres :
- les éléments involontaires (la respiration, les postures, les réflexes, les informations sensorielles) ;
- les éléments enfouis et accessibles (les souvenirs, les modes de fonctionnement, les traumas)
- les éléments enfouis et inaccessibles en dehors d’un travail thérapeutique (les traumas archaïques, le scénario de vie de type 2, les potentialités refoulées).
De façon générale cet inconscient individuel est nommé l’Ombre. Il représente la contrepartie du Moi conscient.
En savoir plus sur l'inconscient individuel et les archétypes
La libido et les archétypes
Jung désigne par libido l’énergie vitale qui circule dans l’univers comme dans la psyché d’un individu.Elle est un principe de vie, c’est « l’anima mundi »*, « l’or vert » des alchimistes, l’immaculée conception du Christianisme, l’âme du monde de l’Hindouisme. Cette définition se distingue de la définition de Freud, pour lequel la libido est limitée aux pulsions refoulées et particulièrement les pulsions sexuelles.
La définition de Jung, donne à la vie psychique une dimension illimitée, cohérente avec l’envergure de l’inconscient collectif et la multiplicité des archétypes qui le constituent. Pour Jung, la psyché est une réalité objective ; elle est vivante et agissante. Elle inclut le Moi en rapport avec le monde extérieur et le monde intérieur dont il rend compte, et les partenaires du Moi que sont les archétypes de la Persona, l’Ombre, l’Animus/ l’Anima , la Lumière et le Soi.
La Psyché est une activité consciente et inconsciente, d’où la distinction entre le Conscient et l’Inconscient qui, lui, est à la fois personnel et collectif, alors que le conscient n’est qu’individuel.
L’Inconscient est une activité de la Psyché. Il est permanent, continu, intemporel et autonome. Jung distingue deux systèmes psychiques inconscients : l’inconscient individuel et l’inconscient collectif .
En savoir plus sur l'inconscient, les archétypes, la libido et l'inconnu de Jung
L'archétype est une expérience sensorielle
L'archétype est une énergie, non un concept intellectuel
L'archétype n'est pas un concept à proprement parlé, mais une expérience, une réalité énergétique: une forme spécifique de la libido qui se manifeste par une puissante charge émotionnelle et sensorielle.
Il est de nature supra sensorielle et supra naturelle, ce qui explique sa force énergétique. Il échappe de fait à toute conceptualisation. Cette notion est inconcevable pour un esprit cartésien. Il participe de l'universel et du monde invisible qui précède le monde des formes visibles.
Ce qui explique que le Moi conscient peut l'appréhender par la voie des symboles, des mythes et des rêves.
Dans la psychologie des profondeurs, ces derniers sont considérés, comme rendant compte de la vie des archétypes.
L'archétype a des caractéristiques particulières et en sa qualité "d'énergie", il attire à lui des situations de même nature dès lors qu'il est constellé dans la psyché d'un individu.
Identifier sa présence et son action dans la vie psychique d'un individu a été le sujet d'étude de Jung. En sa qualité de psychiatre, donc d'homme de science, il a recensé auprès de centaines de patients, ces motifs universels et récurrents, aux effets aussi dévastateurs que guérisseurs.
L'archétype est capable du pire comme du meilleur
Chaque archétype est une réconciliation des contraires
L'archétype est de l'énergie, de la vie qui circule, affranchi de toute morale. De fait, les notions de bien et de mal lui sont étrangères.
Dans la psychologie des profondeurs, Jung conçoit que chaque archétype a une composante numineuse. Ce qui signifie qu'il est de nature transcendante et participe du sacré.
En tant que tel, il est un unificateur des opposés. Chaque archétype manifeste la conjonction des opposés ou la réconciliation des contraires selon les termes de Jung. A l'identique de la condition humaine inscrite dans les polarités, la libido est une énergie circulante entre les opposés si rien ne si oppose. Cette tension est à l'origine du dynamisme de la vie psychique et l'alternance des humeurs de l'homme en témoigne.
Lorsqu'un archétype se constelle dans la psyché d'un individu, son énergie "épouse "les schémas internes qui s'y trouvent. Et selon leur orientation positive ou négative, l'archétype qui prend la même orientation, est capable du pire comme du meilleur.
Cette expérience personnelle de l'archétype, Jung la nomme complexe affectif.
En savoir plus sur l'énergie et les citations de Jung à ce sujet
Les archétypes sont innombrables
Les archétypes sont multiples, universels et constants
L’archétype est la manière habituelle de faire l'expérience des choses de façon psychologique et cependant il est relié à l'instinct.
Seules leurs représentations sont variables en fonction de la culture dominante et de l'époque. Il en est ainsi, de l'archétype du Héros, de la Mère, de l'Enfant, du Féminin, du Masculin, du Sage, de Dieu...
Jung a retenu 6 archétypes pour donner un aperçu de l'anatomie de la psyché, mais il avait recours à un bien plus grand nombre de ces dynamiques de la psyché.
A la fin de sa vie, il concevait l'existence d'un seul archétype: l'Unus mundus, le Monde Un.
Les 6 archétypes constitutifs de l'appareil psychique jungien
Ils sont une version anatomique de la psyché selon Jung
Il est indispensable de distinguer les 6 archétypes constitutifs de l’appareil psychique de Jung, du nombre illimité des archétypes qui composent l’inconscient collectif.
Si l’archétype est la structure qui tend à faire de nous un être universel, l’image archétypique qui le véhicule recèle notre singularité, et notre appropriation personnelle de son énergie, compte tenu de notre expérience individuelle.
Chaque archétype constitutif de l’appareil psychique jungien fait l'objet d'une étude spécifique.
1° Le Processus d’individuation : archétype de l’émancipation de la psychologie collective
2° La Persona : archétype de l’identification à l’environnement
3° L’Ombre : archétype de la différenciation avec l’environnement
4° L’Anima : archétype du féminin chez l’homme et L’Animus :
archétype du masculin chez la femme
5° L’archétype Lumière : l’archétype du pouvoir, celui de la personnalité « mana », magique
6° Le Soi : archétype de la totalité psychique et son centre
En savoir plus sur l'appareil psychique jungien
Et plus sur la différence entre un archétype, un instinct et plus...
Écouter
Une autre façon de se laisser entendre parler des archétypes
Les archétypes
Synthèse
présentée par Dominique Baumgartner
Étude des Archétypes
Enregistrement de l'atelier en ligne du 20 septembre 2021
Pour le fichier audio, cliquez ICI
animée par Dominique Baumgartner
Le daïmon, le génie ou le démon personnel, à travers le conte d'Aladin et la lampe merveilleuse
Enregistrement de l'atelier de l'atelier Esprit et Matière du 19 janvier 2023
Pour le fichier audio, cliquez ICI
animée par Dominique Baumgartner
Questions / Réponses
Retranscription des questions/réponses posées durant l'atelier en ligne
Lire
Pour enrichir vote compréhension au sujet des archétypes
Si vous avez des questions, c'est ici
Découvrir d'autres concepts
Retournez à l'ensemble des concepts disponibles
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com