Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
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La psychologie analytique
L'Anima
Archétype du Féminin et archétype de la VieL'archétype de l'Anima est l'Âme universelle
dont l'âme humaine est une émanation
dessin de C.G.Jung , extrait du Livre Rouge- page 89L'anima est une dynamique inconsciente de nature féminine qui est
à l’œuvre dans l'appareil psychique de l'homme et qui relève de la psyché collective
Schéma de l'appareil psychique de l'homme et de la femmeL' appareil psychique selon Jung
La psyché humaine est androgyne et fait l'expérience d'un corps sexué au féminin ou au masculin.
L'appareil psychique de l'homme et de la femme est doté d'un sexe inconscient.
Il est féminin pour l'homme et il se nomme, l'anima
Place de l'anima dans l'appareil psychique masculin
L'anima est le principe féminin de la psyché androgyne de l'homme,
nommée aussi le sexe inconscient de l'homme
L'anima de l'homme est une ogresse ou une fée
L'Anima est une force inhumaine dont l'homme doit se différencier
Sa santé mentale, psychique et physique dépendent de cette différenciationLe mot âme constitue la pierre angulaire des travaux de Jung
L'âme est constituée d'un couple d'opposés que sont le corps et l'esprit
L'âme est l'instance médiatrice entre le corps et l'esprit.
Comme en médecine chinoise, l’âme a une double face, une orientée vers le ciel, l’autre orientée vers la terre. Elle est l’intermédiaire entre le visible et l'invisible.
Dans l’âme, le physique et le spirituel sont différenciés, mais ne sont ni séparés ni opposés.
Il en découle pour le thérapeute Jung, que toute réalité psychique est à la fois physique et spirituelle.
Sans l’âme, l’Esprit et la Matière se meurent. L’Esprit a besoin de la Matière pour se manifester et la Matière a besoin de l’Esprit pour s’animer.
Leur « carburant » ou leur nourriture commune est l’âme.
Pour en savoir plus sur la définition de l'âme
Les différentes définitions de l'Anima
De par sa nature , l'Anima est indéfinissable
L'Anima est impénétrable, insaisissable, aérienne et fuyante car elle est un esprit de nature qui participe du monde invisible et elle ne peut être appréhendée que pas ses manifestations.
Il est plus aisé de l'approcher par ce qu'elle n'est pas , que par ce qu'elle est. Elle relève de la psyché collective et en même temps agit de façon déterminante sur la psyché de l'homme.
Elle est une structure archétypale de la conscience qui donne à l’homme une façon de percevoir le monde, de sentir, de se comporter, d’être en relation…
Elle est tout à la fois, l'Âme du monde; la personnification féminine de l'inconscient collectif; le sexe inconscient de l'homme; l'archétype constitutif de l'appareil psychique de l'homme; l'équivalent de l'Animus chez la femme; le Féminin du Soi.
Pour en savoir plus sur les multiples façons de la définir
L'Anima a deux dimensions: cosmique et psychique
Seule la dimension psychique peut être intégrée par le Moi conscient de l'homme.
Cette différence permet de lever la confusion existante entre l'Âme du monde, universelle, cosmique et omniprésente dans l'Univers créé et incréé et l'âme psychique, personnelle à l'homme. La première est l'archétype de la Vie et du Féminin, elle concerne les hommes et les femmes, tandis que la seconde ne relève que de la psyché de l'homme.
L'Anima archétypique et son énergie ne peuvent féconder la personnalité de l'homme , que lorsque ce dernier a intégré sa part féminine. Le travail préalable de l'intégration du féminin est indispensable au Processus d'individuation de l'homme qui aspire à la complétude et à l'éveil.
Pour en savoir plus sur la différence entre Anima archétypique et anima personnelle
L'âme comme l'Anima, est un quaternaire
Les types psychologiques de Jung correspondent aux propriétés de l'âme
Parallèlement, aux quatre fonctions, Jung distingue quatre plans successifs de l’âme et induit une hiérarchie dans son évolution :
- L’âme la plus proche de la terre est personnifiée par la femme vulve, Ève, la femme primitive
- L’âme « romantique » est personnifiée par la femme idéalisée (Hélène de Troie, la Dame des troubadours)
- L’âme intermédiaire est personnifiée par la femme vénérée et inaccessible (la Vierge Marie, la Mère divine)
- L’âme la plus proche du ciel est personnifiée par la sagesse de l’éternel féminin (Sapientia, Sophia, Athéna, la rose mystique)
Pour en savoir plus sur les 4 plans de manifestations de l'Anima
L'Anima aspire à s'humaniser
Elle veut se rapprocher de la conscience
En effet l'Anima est une vie derrière la conscience, une sorte d'arrière plan qui aspire a être reconnu par le Moi conscient.
Selon Jung, tout l'inconscient veut devenir conscient. La responsabilité de l'être humain est de permettre ce passage de l’inconscient au conscient. Il y va de l'évolution même de l’humanité et à cette fin l'Anima veut transmettre à l'homme la connaissance des contenus de l’inconscient.
L'Anima est l'archétype de la Vie, elle n'est pas humaine pour autant et dispense son lot de bienfaits et de drames. Elle est au-delà de la responsabilité, du sens et de la morale.
L'homme doit apprendre à se différencier de l'Anima archétypique pour éviter sa fascination et ses envoûtements, sous peine de perdre son humanité et le sens des réalités . Il est un être humain , elle non.
Pour en savoir plus sur les fonctions de l'Anima archétypique
L'Anima est négative
Quand elle est ignoré du Moi masculin, l'Anima est une malédiction
Quand l'homme est dans l'ignorance de cette instance psychique qui le constitue, l'Anima dont il ne s'est pas différencié, agit à sa guise et à son insu. Cela se traduit par des humeurs instables, des obsessions, de l'intégrisme, des dépressions, des tendances suicidaires, voire de la barbarie puisque l'homme perd son humanité sous l'emprise de l'Anima archétypique.
L'Anima que l'homme ignore, se venge car elle a besoin de lui pour s'humaniser et devenir consciente. Si le Moi conscient s'obstine à l'exclure , il s'expose à des représailles, à des accidents de vie répétitifs et à une dévitalisation de sa psyché.
Elle est un complexe autonome qui dans ce cas possède toutes les caractéristiques négatives du féminin: une ogresse, une sorcière maléfique, une magicienne qui transforme les hommes en pourceaux...Les mythes et les contes restituent la dangerosité de ce féminin dépourvu d'humanité, de compassion et de sensibilité. Elle est impitoyable et vorace.
L'Anima , la "bien -aimée" est positive
Quand elle dialogue avec le Moi masculin, l'Anima est une bénédiction
Quand l'homme est en contact avec sa sensibilité, ses émotions, sa nature instinctive et sa nature ontologique, c'est qu’il a intégré sa part féminine. dans son rapport à l'environnement , il se montre vivant, chaleureux et naturel.
Il est en pleine possession de sa masculinité, dégagé du mythe de la virilité qui l'expose à la toute-puissance et à un phallus en berne. L'Anima , avec laquelle il dialogue, lui restitue le "Mana", le phallus des peuples premiers, à savoir le pouvoir magique de l'énergie vitale qui circule dans l'univers et en lui.
Dégagé de ses préoccupations exclusivement narcissiques , l'homme dans cette puissance que lui confère l'Anima, est orienté vers les autres et ce qu'il y a de plus grand que lui.
Il devient un être humain en même temps que l'Anima archétypique sort de son anonymat. Ce qui est cohérent avec la nature de l'Anima, archétype de la Vie qui veille à l' évolution de l'homme sur l'échelle de la conscience.
Écouter
Une autre façon de se laisser entendre parler de l'Anima
Anima
Synthèse
présentée par Dominique BAUMGARTNER
Étude de l'Anima
Enregistrement de l'atelier en ligne du 24 /01/22
Pour le fichier audio, cliquez ICI
animé par Dominique BAUMGARTNER
Étude n°2 de l'Anima
Enregistrement de l'atelier en ligne du 29/01/2024
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animé par Dominique BAUMGARTNER
l'Ombre et le Féminin à travers le mythe biblique d'Eve et du Serpent
Enregistrement de l'atelier en ligne Esprit et Matière du 30 septembre 2021
Pour le fichier audio, cliquez ICI
animé par Dominique BAUMGARTNER
Lilith , le Féminin archaïque ou la face sombre de l'Anima
Enregistrement de l'atelier en ligne Esprit et Matière du 29 septembre 2022
Pour le fichier audio, cliquez ICI
animé par Dominique BAUMGARTNER
Questions / Réponses
Retranscription des questions/réponses posées durant l'atelier en ligne 24 janvier 2022
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Pour enrichir vote compréhension au sujet de l'Anima
Un conte spécifique sur les composantes
de l'Anima
Un abécédaire des concepts jungiens,
dont celui de l'Anima
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